Expert Diagnostic Immobilier en Alsace Diag68 expert diagnostic immobilier 68 en alsace
DIAGNOSTIC IMMOBILIER WEINZAEPFLEN

Diagnostic de l'installation électrique

Il obligatoire depuis le 1er janvier 2009  JO du 24/04/08Diagnostic electrique
Aujourd'hui, les promoteurs sont astreint à livrer des installations conformes dans les logements neufs.  Dans le résidentiel existant, la sécurité électrique restait en suspens.   Or de nombreux accidents ont pour origine des circuits électriques dangereux, trop sollicités par des appareils de plus en plus nombreux et puissants sur un réseau moins adapté.
Selon l’Observatoire National de la Sécurité Electrique (ONSE), il y aurait 7 millions de logements équipés d’une installation à risque, 80.000 incendies domestiques d’origine électrique et 4.000 victimes d’électrisations graves par an.

La norme NF 16-600 fixe le contrôle de l'état des installations électriques de plus de 15 ans des immeubles à usage d'habitation.
Elle devra être réalisé par un professionnel certifié, en vue d' évaluer les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes.

 Points de contrôle d’un diagnostic électrique

Il concerne l'ensemble des circuits de toutes tensions et natures de courant associés en vue de l'utilisation de l'énergie électrique sur les parties privatives et dépendances, visibles, visitables de l'installation des immeubles à usage d'habitation située en aval de l'appareil général de commande et de protection de cette installation.
L’adéquation des équipements fixes aux caractéristiques du réseau et sur les conditions de leur installation au regard des exigences de sécurité sera également vérifiée.   

La durée de validité de ce diagnostic est de 3 ans .     Explication en Vidéo .  |   Les Textes |  Plaquette FNAIM  

 Attention , il ne s'agit pas de mettre en conformité l'installation  
mais de savoir  si elle est dangereuse ou non.
La loi ALUR voté an 2014 prévoie un diagnostic électrique lors de la relocation d'un logement
Décrêt à paraitre cet été pour une mise en appliquation probable en Janvier 2015.
Voici l'évolution de la règlementation vu par PROMETELEC